Baie de Goji : Un aliment au goût très agréable

Baie de Goji

Le goji est un petit fruit inévitable pour qui prend soin de sa santé. Cette star, de rouge vêtue, possède une foultitude de vertus. Zoom sur cet aliment miracle !

Présentation

La baie de goji, de couleur rouge, est un fruit millénaire puisque le plus ancien livre traitant des herbes médicinales chinoises l’évoquait déjà en raison de ses bienfaits sur l’organisme. Le nom scientifique est Lycium Barbarium, traduction latine de Lyciet de Barbarie. On l’appelle aussi Lyciet commun. Les civilisations asiatiques utilisent ce fruit depuis des siècles. Il est appelé « fruit de la jeunesse éternelle », « plante du bonheur » ou encore « fruit du sourire ». Ce végétal, aux propriétés hors normes, est apparu en occident dans les années 70. Il est réputé pour ses polysaccharides qui le rendent précieux. Il en possède 22 dont 4 ne figurant dans aucun autre produit alimentaire. Les polysaccharides gèrent le processus de défense du corps et sont en lien avec la croissance cellulaire. Ces baies fraîches constituent un véritable réservoir d’antioxydants. Elles occupent la première marche du podium des aliments les plus pourvus en vitamine C, très loin devant l’orange et le kiwi.

Origines

Provenant d’Asie, le goji pousse majoritairement dans les régions de Gansu et de Ningxia, mais également dans le nord du Tibet et en Mongolie. Depuis des millénaires, il est consommé dans sa forme initiale. Depuis le 19e siècle, son utilisation s’est répandue en Occident où il se présente en baies séchées essentiellement. Il est également commercialisé en jus ou en vinaigre. Ce « superfruit » se cultive de façon traditionnelle quand il atteint sa quatrième année. En pleine maturité, ses polysaccharides (sources de bienfaits) se développent. Après la récolte, le séchage au soleil s’effectue traditionnellement. Pour être sûr que le traitement n’entraîne pas le recours aux pesticides, il convient d’opter pour une version bio.

Bienfaits

Ces petites pépites rouges comportent de nombreux atouts.

Boosteur d’énergie

Elles aident à éradiquer la fatigue physique en améliorant la résistance de l’organisme aux efforts et améliorent l’état immunitaire. C’est pourquoi elles sont vivement utilisées par les sportifs de haut niveau avant une séance. De plus, elles facilitent le rétablissement après une opération ou une convalescence. Les nutriments contenus dans ces baies permettent la pratique d’activités physiques ou intellectuelles de manière optimale.

Rééquilibrage alimentaire

La consommation d’extrait de ce fruit facilite le rééquilibrage alimentaire et fournit à l’organisme les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Cela est particulièrement vrai lorsqu’un nettoyage du système hépatique s’avère nécessaire. Cet extrait tire profit de ce végétal via la consommation quotidienne de quelques gélules.

Perte de poids

Ces petites baies apportent une aide non négligeable lors d’un régime visant à perdre du poids en raison de leur faible indice glycémique. Ces baies contiennent de l’acide linoléique (acide gras polyinsaturé) qui aide à perdre de la masse graisseuse et tend à augmenter la masse musculaire.

Normalisation du taux de sucre sanguin

Ces baies ont une action sur les causes principales des accidents cardiovasculaires. Ses actions hypoglycémiques constituent une aide très efficace pour lutter contre le diabète et les déséquilibres en lien avec un taux de sucre sanguin élevé. De plus, ses nombreux polysaccharides tendent à réduire le taux de cholestérol et l’hypertension artérielle, deux éléments majeurs de l’apparition de maladies cardiovasculaires, AVC ou athérosclérose, par exemple. Ces fruits rouges comportent de la cypérone qui œuvre afin que le muscle cardiaque fonctionne bien. Les graines de goji contiennent :

– 40 % de saccharides,

– des protéines en grande quantité,

– 18 acides aminés au moins dont 8 essentiels à l’organisme,

– des vitamines C, B1, B2, B6 et E,

– des bêta-carotènes (même quantité que dans une carotte),

– 21 oligo-éléments (fer, zinc, sélénium, phosphore, cuivre…),

– des bêta-sitostérols aux propriétés anti-inflammatoires.

Qui dit mieux ?

Principes actifs

Vitamines et antioxydants

Les antioxydants et les vitamines contenus dans le goji, la zéaxanthine notamment, participent à l’acuité visuelle et à certaines fonctions physiologiques. Divers éléments, à caractère photo protecteur, sont bénéfiques aux personnes soumises longtemps à un important rayonnement solaire et à celles qui travaillent face à un écran. Polysaccharides et flavonoïdes Le bêta-carotène a pour rôle essentiel de dynamiser le système immunitaire et possèdent d’importantes propriétés antioxydantes. Soulignons aussi la présence de galactose (qui l’on trouve dans le lait), du mannose et de l’arabinose, éléments prépondérants du bon état général de notre organisme. Par ailleurs, le fait que les graines de goji ne contiennent pas d’acides gras saturés est un plus pour les personnes qui désirent contrôler sérieusement leurs quantités de mauvaises graisses.

Oligo-éléments et minéraux

Avec leur bonne vingtaine d’oligo-éléments, les graines de goji constituent un complément alimentaire particulièrement efficient pour les personnes carencées ou en voie de rééquilibrage alimentaire. Le fer et le calcium sont primordiaux dans l’obtention d’une alimentation équilibrée et contribuent à l’amélioration des fonctions globales de l’organisme. Ces petits trésors pourpres complètent leur très riche palmarès avec le zinc, le cuivre et le phosphore.


Perdre des kilos superflus avec des probiotiques
Comment faire soi même son pain low carb ?