Comment bien choisir la composition de son complément alimentaire

complément alimentaire

Les compléments alimentaires sont au cœur de la thématique et de l’attention à l’heure où commence la véritable redécouverte des médecines ancestrales et naturelles. En effet, de nombreuses plantes, marques, ingrédients, lignes d’action, nutriments, sources et laboratoires peuvent rendre difficile le choix d’un complément alimentaire. D’où la nécessité de consulter  l’avis vinali.

Un complément alimentaire : de quoi s’agit-il exactement ?

Solennellement, un complément alimentaire est un aliment consommé pour compléter le régime alimentaire d’un individu. Ainsi, il fournit un concentré de nutriments ou d’autres matières alimentaires qui offrent un effet bénéfique sur le niveau nutritionnel et physiologique de cet individu. Pour accompagner un mode de vie sain pour le bon fonctionnement du système immunitaire, les compléments alimentaires se présentent sous forme galénique. Contrairement aux doses thérapeutiques des médicaments, ils sont conçus pour apporter des doses physiologiques. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils ne peuvent donc pas prétendre à un effet thérapeutique. En ce qui concerne la réglementation, ils sont soumis au Code de la consommation. Les compléments alimentaires contiennent des acides gras essentiels, des vitamines comme la vitamine C, des protéines et des acides aminés, des minéraux et des oligo-éléments. Mais ils contiennent aussi d’autres substances à visée nutritionnelle et physiologique comme des enzymes, des antioxydants et des probiotiques. Enfin, les plantes en général, les algues, les champignons et les lichens font aussi partie des compléments alimentaires. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Le choix d’un complément alimentaire nécessite le recours à un professionnel et la lecture des étiquettes !

Même s’ils ne sont pas des médicaments, de nombreux compléments alimentaires comme vinali ariix sont soumis à des précautions d’emploi. Si, en plus d’être consommé sur une longue période, le dosage n’est pas respecté, ou si le complément n’est pas pris comme il se doit, votre organisme peut être exposé à un risque d’allergie. Le risque est le même si les mélanges ne sont pas appropriés. Il y a des règles à respecter. En d’autres termes, la prise de compléments alimentaires ne peut dispenser de consulter un médecin, un pharmacien ou un autre expert en nutrition. Les étiquettes conformes à la législation française contiennent de nombreuses informations importantes. L’étiquette doit informer sur les recommandations d’utilisation, les ingrédients, les précautions d’emploi, le dosage, la forme galénique qui peut être des gélules comme les pépins de raisin, des comprimés ou autres, l’origine ainsi que la fabrication.

La composition et la teneur en principes actifs est aussi un critère de choix important !

Il est recommandé de rechercher l’existence ou l’origine de certains excipients utilisés, ainsi que les allergènes, c’est-à-dire le lactose, le gluten ou d’autres molécules, dans le complément alimentaire tel que vinali nutrifii. Il faut en outre s’assurer que la forme utilisée pour les principes actifs et les nutriments permet une bonne tolérance, une assimilation optimale et limite les effets indésirables. Pour tout minéral, certaines formes sont plus bénéfiques que d’autres. D’autres matières absorbées dans les compléments alimentaires peuvent être incorporées pour optimiser la biodisponibilité et l’absorption. Entre autres, le magnésium est généralement associé à la taurine et à la vitamine B6. Toutes ces conditions vous aident à évaluer la qualité et l’efficacité d’un complément alimentaire. Dans un complément alimentaire, le principe actif est une substance possédant des propriétés et des bienfaits pour la santé. Ainsi, la concentration des ingrédients actifs est importante pour mesurer l’efficacité d’un produit et peut aussi fournir des informations sur la qualité du produit. Dans le cas des extraits botaniques, la teneur en principes actifs peut varier considérablement en fonction de la récolte, du processus d’extraction et même du lieu de production. En outre, il existe un terme plus connu qui peut vous garantir la même quantité d’ingrédients actifs et qui s’applique à tous les lots d’un même produit. Il s’agit de la standardisation. Cette méthode de fabrication permet de sélectionner les principes actifs souhaités et d’ajuster leurs concentrations pour qu’elles restent constantes.

Les aliments à privilégier pour une nutrition sportive
Comment lutter contre le stress émotionnel des moments difficiles du quotidien ?