Quels aliments éviter en cas de cholestérol ?

La santé est le bien le plus précieux qu’on puisse avoir. Le mode de vie, les activités quotidiennes et surtout l’alimentation jouent des rôles importants dans la santé. En parlant de santé, on entend souvent dans la société que telle ou telle personne est décédée suite à des maladies cardio-vasculaires sévères. Un taux de cholestérol élevé est un des facteurs à l’origine de ces maladies. Cet article a été écrit dans le but d’élargir la connaissance au sujet du cholestérol, mais aussi dans le but d’offrir aux lecteurs des idées de régime alimentaire plus sain. 

Quelques infos sur le cholestérol

Le cholestérol est un composé organique appartenant à la famille des lipides. Le cholestérol est donc un corps gras. Ce dernier se trouve en majeur parti sur les membranes des cellules des animaux notamment sur la moelle épinière, le foie et le cerveau. Il forme un élément qui maintient et stabilise les structures des membranes de la cellule. Le cholestérol est synthétisé au niveau des cellules du foie, mais aussi de l’intestin. Lorsque l’être humain ingurgite un aliment avec du cholestérol, une partie est assimilée par l’organisme et une autre évacuée dans les matières fécales. La dégradation du cholestérol est assurée par le foie. Son transport de l’intestin vers les artères est ensuite assuré par ce qu’on appelle lipoprotéine. Quand une personne consomme plus de cholestérol, plus que les lipoprotéines peuvent transporter ou plus que le corps en a besoin ou encore quand il y a un dysfonctionnement de réception au niveau des lipoprotéines, les cholestérols forment des dépôts ou des plaques qui vont boucher les artères. Ce qui est très mauvais pour la santé. C’est dans ce cas qu’un régime anti cholestérol s’impose.

Aliments porteurs de cholestérol

Comme ce qu’on a pu voir précédemment, l’hypercholestérolémie peut causer de graves maladies comme les infarctus et les AVC. Pour les gens ayant été diagnostiqués avec un taux de cholestérol supérieur à la normale, il est important de prévenir pour éviter les risques. Le corps produit normalement du cholestérol, mais une partie est apportée par l’alimentation. Il est important de savoir quels aliments sont des sources incontournables de cholestérol. De ce fait, la personne devant faire attention à son taux de cholestérol sera avertie sur la consommation de ces aliments et saura établir son propre régime anti cholestérol. La cervelle est un aliment à éviter quand on a l’hypercholestérolémie. Les jaunes d’œufs (mayonnaise) viennent à la seconde place des aliments à éviter. Les foies gras en sont aussi riches. Ensuite, il y a le beurre, les gésiers, les fritures, les charcuteries, les tripes, etc. Pour résumer, les produits d’origine animale sont très riches en cholestérol, donc il faut en faire attention.

Que faire pour baisser le taux de cholestérol ?

La liste des aliments riches en cholestérol a été établie dans la partie précédente. Qu’en est-il des aliments à privilégier ? La consommation d’aliment riche en acide gras insaturé est très recommandée. Comme les huiles végétales, les margarines, les fruits secs oléagineux et les poissons gras. Il est aussi très important de consommer des fruits et des légumes de façon régulière lors d’un régime anti cholestérol. Pour réduire le taux de cholestérol, il est conseillé d’améliorer son hygiène de vie en arrêtant de fumer et en buvant de l’alcool de façon modérée. Faire régulièrement du sport est aussi un moyen très efficace pour gérer son taux de cholestérol. Si le temps ne permet pas de pratiquer du sport proprement dit, marcher pendant quelques heures en rentrant du travail est une très bonne idée. Le surpoids est vraiment déconseillé alors si on a un poids supérieur à la normale, il vaut mieux s’apprêter à perdre quelques kilos. Enfin, il faut faire très attention à la consommation de sel en cas d’hypercholestérolémie.  

Baie de Goji : Un aliment au goût très agréable
Perdre des kilos superflus avec des probiotiques