Astuces beauté : comment ne plus avoir les cheveux gras ?

Environ 30% des femmes à travers le monde détiennent le type de cheveux dit « gras ». Cette chevelure demande un entretien spécifique pour limiter son engraissement. Vous avez des cheveux gras et vous souhaitez les entretenir convenablement ? Lavage, soins et coiffage, trouvez ici toutes les astuces qui vous permettront de prendre soin de ce type de crinière.

Cheveux gras : comment les identifier ?

Avant d’appliquer ces conseils, il est primordial que vous vous assuriez que vos cheveux soient vraiment gras. Comment savoir ? Les cheveux gras, après seulement un à deux jours de lavage, s’engraissent énormément et deviennent luisants. C’est comme si vous les aviez imbibé d’huile. Cet engraissement est causé par une sécrétion abondante de sébum de la part des glandes sébacées. Bien qu’utile pour nourrir la masse chevelue, le sébum en quantité excessive devient plus une complication qu’autre chose. Cet excès de substance s’accumule et forme des pellicules et des plaques sur le cuir chevelu. Si votre chevelure possède ces caractéristiques, vous avez bien des cheveux gras.

Prendre soin des cheveux gras quotidiennement

Soigner les cheveux gras consiste, en général, à modérer la sécrétion de matière grasse. C’est la base de ces astuces beauté cheveux gras. Ce type de cheveux exige une attention particulière car moins vous vous occupez d’eux plus ils seront gras. Lavez vos cheveux au minimum deux fois par semaine avec un shampoing dédié aux cheveux gras. Si vous utilisez un masque, une application d’une à deux fois par mois est amplement suffisante. Évitez à tout prix d’appliquer de la matière grasse (huile végétale, sérum, …) si elle n’est pas spécialement conçue pour les cheveux gras. Finalement, abstenez vous de toucher votre crinière car les lipides et les germes sur vos mains vont se coller à la tige capillaire et va l’engraisser encore plus. 

Préparer des soins aux produits naturels

La nature regorge de richesses bienfaisantes. Vous pouvez tout à fait concocter vos soins DIY pour cheveux gras avec des éléments naturels. Le citron, les oignons, les cressons, et l’aloé vera sont les produits les plus efficaces en matière de soin pour les cheveux gras. En effet, ils refrènent la sécrétion de sébum du cuir chevelu. D’ailleurs ces produits sont aussi utilisés pour traiter la peau grasse. Il suffit d’en extraire le jus et de l’appliquer sur la chevelure en tant que masque. Laissez reposer le liquide pendant une heure avant de les rincer abondamment à l’eau claire. Répétez l’opération une fois par semaine et vous constaterez une nette amélioration au bout d’un mois.

Epilation : quelles différences entre le laser et la lumière pulsée ?
Passer à la brosse à dents électrique : les avantages