L’hamamélis, votre nouvel allié beauté

Certains ingrédients qui entrent dans la composition des produits cosmétiques sont actuellement sources de polémique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les industriels utilisent de plus en plus d'ingrédients naturels dans leur formule.

Un peu de botanique

De son nom botanique Hamamlis virginiana, l’hamamélis est originaire d’Amérique du nord. Dans d’autres régions, on l’appelle également café du diable ou encore noisetier des sorciers. C’est un arbuste qui fleurit en automne et qui pousse surtout sur des sols bien drainés. Ayant des feuilles rugueuses et de petite taille, l’hamamélis peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut. Ses fleurs disposent de 4 pétales de couleur jaune vif qui sont en forme de ruban. Elles dégagent un parfum odorant qui a suscité l’attention des chercheurs sur les potentiels vertus beauté hamamélis. Ses feuilles, ses fleurs, son écorce et ses rameaux sont constitués de substances qui confèrent à ses utilisateurs des bienfaits extraordinaires.

Les vertus de l’hamamélis

La connaissance des vertus beauté hamamélis ne datent pas d’hier. Cette plante a toujours été utilisée dans la pharmacopée et dans la civilisation amérindienne afin de traiter les hémorroïdes. Plusieurs études ont montré les effets de l’hamamélis sur les inflammations et sur les irritations cutanées. Il permet donc de préserver votre peau. Toutefois, il est souvent utilisé en cosmétique en raison de ses vertus astringentes. Effectivement, l’hamamélis affine le grain de peau et l’adoucit ce qui le rend très intéressant pour les peaux grasses. Ce n’est pas tout, il agit également sur les peaux grasses en resserrant les pores dilatés. Grâce à ces propriétés tonifiantes, il fait aussi des merveilles sur les cheveux en évitant leur chute. L’hamamélis vous permettra de vous débarrasser des pellicules sur votre cuir chevelu et rendra vos cheveux plus faciles à coiffer.

Les utilisations de l’hamamélis en cosmétique

De nombreux produits cosmétiques contiennent actuellement de l’hamamélis. Il peut être présent dans les ingrédients de crèmes pour le visage, des pommades et même dans les shampoings. Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser en cosmétique maison. Les vertus beauté hamamélis sont nombreux alors vous pouvez les exploiter à votre guise. Un hydrolat d’hamamélis peut devenir un excipient pour préparer un gel anti cernes. Vous pouvez aussi l’incorporer à votre préparation de masque pour le visage surtout si vous avez une peau grasse. Si vous vous sentez fatigué, ajoutez de l’hamamélis à votre huile de massage. Il vous soulagera des jambes lourdes et même des varices. Néanmoins, pour des usages internes, l’idéal serait de demander à un spécialiste la dose qui vous convient.

Comment utiliser le C9 de Forever ?
Epilation : quelles différences entre le laser et la lumière pulsée ?

Plan du site